Mieux Comprendre l'Hypnose
La réalité de l'hypnose
VRAI
L'hypnose est un état naturel.
Saviez-vous que tout le monde va en hypnose à tous les jours? C'est un état d'intériorisation et de relâchement vécu à tous les jours par tout le monde et faisant partie du cycle éveil-sommeil du cerveau où l'inconscient est plus accessible et où les sens sont plus aiguisés.
Être en hypnose est confortable et reposant.
Qui n'aime pas être absorbé dans ses pensées ou dans ce que l'on fait? L'état hypnotique permet aux ondes cérébrales de se ralentir laissant le corps de détendre et le conscient (analytique) se reposer un moment.
L'hypnose aide à percevoir les choses sous un autre angle.
Saviez-vous que l'inconscient est une source inépuisable d'information? Dans un état calme et objectif, il est plus facile d'entrer en contact avec ses propres images, ses sensations et son dialogue intérieur pour remettre les choses en perspective, accéder à ses propres ressources et découvrir des solutions acceptables à certains obstacles.
Le praticien en hypnose est un guide.
Saviez-vous que le client garde toujours son libre arbitre? La connaissance des techniques d'hypnose permet au praticien de guider efficacement le client lors des séances, sachant que celui-ci est libre d'accepter d'aller en hypnose et d'accueillir les suggestions offertes.
Le client est responsable de ses résultats.
Saviez-vous que c'est le client qui fait ses résultats?
En effet, puisque qu'aucune approche ou technique ne peut garantir de résultats, la confiance et la participation active du client sont deux éléments essentiels à l'amélioration et à la progression vers ses objectifs. Le praticien en hypnose doit être reconnu et en règle.
Saviez-vous que la pratique des techniques d'hypnose est encadrée? Plusieurs associations reconnaissent les écoles sérieuses et chacune possède un code d'éthique auquel les membres doivent se conformer. L'adhésion annuelle, permet de vérifier la conformité des membres et de renouveler le certificat d'adhésion du praticien devant toujours être affiché.
Le praticien en hypnose doit rester dans le cadre de la loi.
Connaissez-vous la loi 21 concernant la pratique de la psychothérapie? Le praticien en hypnose n'est pas autorisé à poser des diagnostics et traiter des problèmes de santé requérant un suivi professionnel.
Dans le cadre de cette loi, le praticien en hypnose offre une intervention brève de soutien et d'accompagnement orientée vers les solutions en utilisant des techniques de relaxation dans le but d'améliorer ses habiletés, de l'aider à maintenir et à consolider ses acquis et ses stratégies d'adaptation tout en ciblant ses forces et ses ressources. |
Les mythes entourant l'hypnose
FAUX
L'hypnose est une forme de contrôle.
Bien au contraire ! Le praticien en hypnose ne possède aucun pouvoir. Il met simplement en pratique les connaissances et techniques apprises pour aider le client à avoir un meilleur contrôle sur lui-même.
L'hypnose peut être dangereux.
Vrai et faux. En fait, les techniques d'hypnose sont parfaitement sécuritaires et bénéfiques si elles sont utilisées avec respect et jugement par un praticien formé, reconnu par une association sérieuse et possédant une assurance couvrant sa pratique. Toute fois, prenez garde à celui qui s'improvise «hypnotiseur» sans posséder de certification d'une école approuvée. Vous n'aurez alors aucune protection ni recours contre celui-ci si certaines techniques sont utilisées sans les connaissances nécessaires.
Il faut croire à l'hypnose pour que ça fonctionne.
Pas du tout ! Le client doit simplement se sentir prêt, être motivé et s'impliquer lors des rencontres et dans les exercices offerts.
L'hypnose peut tout régler.
Loin de là ! Rappelez-vous qu'il n'existe aucune recette miracle. Bien que bons nombres de recherches scientifiques reconnaissent l'efficacité de l'hypnose dans plusieurs domaines et que les techniques utilisées aident la plupart des clients, il faut garder en tête que l'hypnose a ses limites et celles-ci doivent toujours être reconnues et respectées par le praticien.
Les spectacles d'hypnose sont des mises en scène arrangées.
Eh bien non ! L'hypnose de scène existe depuis plusieurs siècles afin de s'amuser et de démontrer jusqu'où il est possible d'aller avec les techniques. L'hypnotiseur de scène choisir parmi les spectateurs les gens les plus sensibles aux suggestions ayant passé les jeux de sélection avec succès, soit environ 15% des spectateurs. Grâce à leur niveau élevé de réceptibilité, l'hypnotiseur peut alors inviter les participants à «jouer» dans sa mise en scène. Même si les sujets demeurent conscient de ce qu'ils font, les suggestions offertes à l'inconscient les poussent à répondre aux demandes puisque celui-ci est puissant.
Malheureusement dans de rares cas, le spectacle peut être arrangé, mais cela ne fait que démontrer l'incompétence de l'hypnotiseur. Parallèlement, un bon hypnotiseur de scène explique la réalité de l'hypnose et réfère les spectateurs à l'Association des Hypnologues du Québec pour ceux qui souhaiteraient consulter un praticien en hypnose. |